À la recherche d'une activité complémentaire ?

Vous souhaitez gagner un revenu complémentaire pendant votre temps libre de manière flexible ? Découvrez des milliers d'activités complémentaires disponibles !

Activité complémentaire : Trouvez un travail complémentaire qui vous convient !

Vous êtes à la recherche d’une activité complémentaire en semaine ou le week-end ? Il vous reste du temps libre et vous aimeriez un revenu complémentaire ? Ce n’est pas toujours facile de trouver un travail complémentaire. Il faut savoir ce qu’on aimerait faire, avoir les compétences nécessaires, trouver un travail et être accepté pour le réaliser. Toutes ces étapes vous paraissent interminables ? Vous pensez ne jamais trouver une activité complémentaire qui vous convienne ?
ListMinut vous offre un vaste choix d’activités complémentaires. C’est vous qui décidez du type de job, de quand vous travaillez et à quel tarif. Pas de procédure compliquée, pas de statut spécifique à adopter, il vous suffit de vous inscrire et de vous proposer pour les jobs qui vous intéressent. Alors n’hésitez pas, ListMinut vous permet de gagner un revenu complémentaire de manière flexible et légale.

Pourquoi accepter un travail complémentaire ?

Les raisons peuvent être diverses. Vous avez un mois un peu plus compliqué financièrement ? Vous avez envie de vous offrir des vacances ? Cela vous ferait plaisir de toucher un revenu complémentaire pour arrondir vos fins de mois ? Quelle qu’en soit la raison, avoir une activité complémentaire vous permet de mettre votre temps libre à profit d’autres et de gagner un peu d’argent en faisant cela.
C’est exactement ce que vous propose notre plateforme, ListMinut. Vous vous inscrivez et choisissez les catégories dans lesquelles vous aimeriez travailler. Nous vous envoyons tous les jobs dans ces catégories et vous décidez ceux pour lesquels vous désirez postuler.
Depuis la loi du 10/07/2016, les prestations faites sur les plateformes de l’économie collaborative agréées par le gouvernement belge bénéficient d’un régime fiscal favorable. En effet les revenus complémentaires de vos prestations ne sont pas considérés comme des revenus professionnels et ne sont donc pas imposables.

Comment faire pour avoir une activité complémentaire ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver une activité complémentaire qui vous corresponde et qui vous plaise. Cela implique parfois une charge administrative lourde pour pouvoir exercer un travail complémentaire, ce qui pourrait vous freiner et finir par vous décourager.
Si vous décidez d’exercer une activité complémentaire via ListMinut, vous jouissez d’une flexibilité complète. Vous pouvez travailler sous le statut de particulier ce qui ne requière aucune démarche administrative.
Il vous suffit de vous créer un compte prestataire sur notre plateforme. Une fois que vous aurez sélectionné les compétences pour lesquelles vous souhaitez candidater, vous recevrez des notifications dès qu’un job est posté près de chez vous. Vous n’aurez plus qu’à postuler lorsque vous désirez avoir un revenu complémentaire.

Dois-je réaliser un certain nombre de jobs ou d’heures par mois pour toucher un revenu complémentaire ?

Cela dépend des règles fixées à l’avance pour votre travail complémentaire. Dans certains cas, celui-ci implique des horaires de travail fixes.
Avoir une activité complémentaire via ListMinut vous offre une grande flexibilité. Vous n’êtes pas disponibles en semaine et souhaitez ne prendre un travail complémentaire que le week end ? Très bien, vos voisins ont aussi besoin de personnes compétentes à ce moment-là. Votre carnet de commandes est plus léger en été qu’en hiver ? Profitez-en pour avoir une activité et un revenu complémentaire durant cette partie de l’année pour arrondir vos fins de mois. Sur ListMinut vous travaillez quand et où vous voulez, c’est très simple !

Puis-je gagner autant d’argent que je veux avec un travail complémentaire ?

Si vous travaillez en tant qu’indépendant complémentaire, les règles sont différentes que si vous acceptez un travail complémentaire en tant que particulier. Car dans ce second cas, vous travailler sous le régime de l’économie collaborative. Pour rester dans le régime favorable encadrant l’économie collaborative entre particuliers, vous ne devez pas dépasser 6.250 euros de revenus complémentaires par an. En dépassant le plafond autorisé vous devrez alors vous assujettir au statut d’indépendant complémentaire à moins de prouver que ces revenus ne sont pas professionnels car obtenus de manière trop occasionnelle.
Sur ListMinut, vous aurez en tout temps accès au revenu complémentaire déjà touché via notre plateforme pendant l’année en cours. Vous pouvez donc facilement garder un œil sur ce que votre travail complémentaire vous a déjà rapporté. Nous vous tenons également informés par email si vous vous rapprochez du plafond de 6.250€.
Vous pouvez donc travailler en toute tranquillité !

Comment sont fixés les prix d’une activité complémentaire ?

Si vous travaillez comme indépendant complémentaire, vous choisissez souvent vous-même votre tarif, mais ceci dépend du domaine dans lequel vous travaillez.
En tant que particulier qui effectue une activité complémentaire, les prix peuvent être fixés par vous ou sont parfois fixes en fonction du travail que vous effectuez. Sur ListMinut, que vous soyez indépendant complémentaire ou particulier désireux d’un revenu complémentaire, c’est vous qui fixez votre tarif. Vous soumettez une proposition de prix au client qui est libre de l’accepter ou de sélectionner un autre candidat. Une fois que vous avez clôturé votre prestation, votre revenu complémentaire met entre 3 à 10 jours pour arriver sur votre compte en banque.
Tous les paiements se font uniquement via le site, tout rémunération donnée en dehors sera considérée comme du travail au noir. En respectant ces règles vous vous assurez un travail reconnu par l’Etat, dans un régime fiscal favorable et 100% légal à votre activité complémentaire.

Comment dois-je déclarer mes revenus complémentaires ?

Cela dépend à nouveau du cadre dans lequel vous effectuez un travail complémentaire. Si vous le faites via une plateforme de l’économie collaborative agréée par le gouvernement belge, tel que ListMinut, tous vos revenus complémentaires seront automatiquement déclarés. Tous les ans nous vous envoyons la fiche fiscale de vos revenus complémentaires gagnés en tant que particulier sur notre plateforme durant l’année fiscale en cours. Cette fiche est aussi transmise par nos soins au SPF Finances qui va alors vérifier que vous ne dépassez pas le montant plafond réservé au particulier. Déclarer ces revenus complémentaires issus de votre travail de prestataire est donc très simple. Vous n’êtes par ailleurs pas imposé sur ces montants tant que le plafond est bien respecté.

Quels sont les domaines concernés pour faire un travail complémentaire ?

Une activité complémentaire peut s’exercer dans quasi tous les domaines possibles et imaginables. En fonction de vos connaissances, vous pourrez donc réaliser des travaux plus manuels, plus scientifiques ou plus créatifs.
Sur ListMinut, nous vous offrons un large choix de domaines dans lesquels exercer votre activité complémentaire. En effet, 10 catégories sont disponibles sur notre plateforme : jardinage, bricolage, cours particuliers, aide-ménagère, bien être, évènementiel, garde d’animaux, transport, informatique et baby-sitting. Les services demandés sont variés, vous trouverez forcément une activité complémentaire qui vous convient et pour laquelle vous êtes compétent.

Est-ce que je suis protégé en cas d’accident pendant mon activité complémentaire ?

Cela dépend de votre situation. Si vous êtes un indépendant complémentaire, vous devez souscrire à une assurance afin qu’elle puisse intervenir en cas de problème.
Si par contre, vous décidez d’exercer une activité complémentaire via ListMinut sous un statut de particulier, vous serez automatiquement couvert par notre assurance. Pour en savoir plus à ce propos, consultez cette page de notre site. Vous y trouverez tout ce qu’il y’a à savoir sur cette assurance.

Rien de plus simple !

Les offres pouvant vous intéresser vous sont envoyées. Vous choisissez les jobs qui vous intéressent et votre rémunération. Une fois le service effectué, vous recevez l'argent directement sur votre compte bancaire.

Inscrivez-vous
Témoignage: ListMinut, une activité complémentaire rémunérée et flexible
« Le tout, c’est d’oser se lancer ! »
Philippe L.
Philippe L.
  • Homme à tout faire
  • Déménageur
Evaluations (446)
Statistiques
98,8 %
Satisfaction
511
Jobs réalisés
  • Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Philippe, j’ai travaillé pendant des années dans le secteur bancaire tout en étant passionné de bricolage.
    Je suis complètement auto-didacte, ai rénové une première maison en apprenant les différentes techniques sur le tas et avec l’aide d’internet. Je me suis ensuite lancé dans la construction d’une seconde maison. J’ai toujours été quelqu’un de bricoleur, mais ma passion pour le bricolage s’est réellement révélée lorsque j’ai commencé à travailler via ListMinut.

  • Comment avez-vous découvert ListMinut ?

    C’était tout à fait par hasard. Il était 2h du matin, j’étais sur internet et je suis tombé sur le site de ListMinut. C’était un moment où je travaillais, mais je ressentais le besoin de faire autre chose en plus. Je me suis inscrit en me disant que je verrais bien ce que ça donnerait.
    Le lendemain, j’avais ma première prestation et au bout de 3 semaines, j’avais 3 à 4 prestations par semaine. Et ensuite, je me suis pris au jeu jusqu’à devenir indépendant et ne faire plus que ça comme travail !

  • Pourquoi aimez-vous travailler via ListMinut ?

    Ce que j’aime à ListMinut c’est le contact social. J’ai fait plusieurs centaines de prestations via ListMinut, j’ai donc rencontré plusieurs centaines de personnes également et j’adore ce contact humain que j’ai quand je fais une prestation.
    J’aime rendre service et satisfaire le client.
    Ce que je préfère par-dessus tout est quand un client satisfait refait appel à mes services !

Nos activités complémentaires sont disponibles partout en Belgique

  • Activité complémentaire Bruxelles
  • Activité complémentaire Ixelles
  • Activité complémentaire Uccle
  • Activité complémentaire Schaarbeek
  • Activité complémentaire Woluwe-saint-lambert
  • Activité complémentaire Etterbeek
  • Activité complémentaire Anderlecht
  • Activité complémentaire Saint-gilles
  • Activité complémentaire Forest
  • Activité complémentaire Woluwe-saint-pierre
  • Activité complémentaire Auderghem
  • Activité complémentaire Molenbeek-saint-jean
  • Activité complémentaire Waterloo
  • Activité complémentaire Liège
  • Activité complémentaire Watermael-boitsfort
  • Activité complémentaire Braine-l’alleud
  • Activité complémentaire Jette
  • Activité complémentaire Evere
  • Activité complémentaire Monstreux
  • Activité complémentaire Laeken

Type d'activités complémentaires disponibles

  • Activité complémentaire en soirée
  • Activité complémentaire horaire flexible
  • Activité complémentaire le weekend
  • Activité complémentaire deux heures par semaine
  • Activité complémentaire flexible
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous sommes là pour vous aider !
Rejoignez vite nos 12.000 prestataires !
Inscrivez-vous gratuitement