Demandeur de service

Comment fonctionne ListMinut (processus complet) ?

Sur ListMinut, vous pouvez créer une demande de service dans la catégorie de votre choix. Nous allons alors l’envoyer aux prestataires dans votre région qui vous feront des propositions de prix. Vous pouvez alors sélectionner un prestataire et souscrire à un plan tarifaire chez nous. Une fois le service réalisé, le prestataire le signale sur le site et vous pouvez confirmer le paiement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

En quoi consiste le plan tarifaire et est-il obligatoire ?

Il est obligatoire d’avoir un plan tarifaire actif pour faire appel à l’un de nos prestataires de service. Le plan tarifaire comprend ce que vous payez à ListMinut pour la mise en relation avec les prestataires de service, le cadre légal et l’assurance (si le prestataire se blesse ou casse quelque chose chez vous). C’est donc bien un paiement différent du paiement de la prestation.

Vous trouverez toutes les informations relatives au plan tarifaire en cliquant ici.

Comment introduire une demande de service ?

Vous pouvez facilement introduire une demande en cliquant sur le bouton “Demander un service” ou en vous rendant sur le formulaire de création de demande en cliquant ici.

Comment puis-je payer mon plan tarifaire et la réalisation du service ?

Quand vous sélectionnez un prestataire, vous devez souscrire à un plan tarifaire. Le paiement pour le plan mensuel et trimestriel n’est possible que par carte de crédit.

Pour le paiement des services, le prestataire clôture la demande via le site et vous recevez un email vous invitant à confirmer. Le paiement peut se faire par carte de crédit, virement bancaire ou Bancontact. Notez que l’entièreté du paiement doit obligatoirement passer par la plateforme. Vous trouverez toutes les informations relatives au plan tarifaire en cliquant ici.

Comment stopper mon plan ?

Vous avez la possibilité de gérer vous-même votre plan tarifaire. Pour stopper le renouvellement automatique de votre plan tarifaire, il suffit de vous rendre sous l’onglet “Mon compte” puis “Mon plan tarifaire”. Le renouvellement de votre plan sera alors suspendu jusqu’à votre prochaine activation. Il n’y a pas de frais de résiliation, ni de période minimale pour résilier le renouvellement de votre abonnement.

Puis-je recevoir une facture ?

Si votre prestataire a le statut de particulier, vous ne recevez pas de facture. Un reçu vous est cependant envoyé après le paiement.

Si votre prestataire a le statut d’indépendant ou indépendant complémentaire (ils sont reconnaissables au badge bleu “PRO” sur leur profil), vous recevez bien une facture.

Enfin, vous pouvez également recevoir une facture pour le paiement de votre plan tarifaire.

Les reçus et factures de vos services peuvent être retrouvés dans “Mes demandes” puis “Mes demandes clôturées” tandis que vous pouvez retrouver les factures relatives au(x) paiement(s) de votre plan tarifaire dans l’onglet “Mon plan tarifaire”.
Prestataire de service

Qu’est-ce que le taux de réalisation ?

Le taux de réalisation est le nombre de services que vous avez réalisé divisé par le nombre total de services pour lesquels vous avez été sélectionné. Lorsqu'un service pour lequel vous avez été assigné est annulé (par vous OU le client), cela a un impact négatif sur votre taux de réalisation. Plus votre taux de réalisation est haut, plus vous pouvez postuler à des jobs.

Le taux de réalisation ne peut pas être modifié par notre équipe, il est donc inutile d’en faire la demande. En revanche, vous pouvez l’améliorer en retravaillant avec d’anciens clients qui peuvent refaire appel à vous. Le taux de réalisation n’est pas affiché publiquement sur votre compte.

Comment puis-je déclarer mes revenus ?

ListMinut réalise une fiche fiscale spécifique pour les revenus de l’économie collaborative perçus par l’intermédiaire de la plateforme. Cette fiche fiscale sera envoyée par voie électronique au SPF Finances chaque année.

Vous n'êtes pas taxé sur vos services ListMinut mais vous devez quand même ajouter ces revenus à votre déclaration fiscale. En mai, vous recevrez un email de notre part pour vous expliquer comment déclarer vos revenus exactement.

Comment ça marche (processus complet) ?

Sur ListMinut, vous pouvez vous créer un compte prestataire en ligne très rapidement. Une fois cela fait, vous allez directement pouvoir commencer à postuler à des jobs dans votre région. C’est vous qui fixez vos propres tarifs. Une fois sélectionné par le client, vous pouvez effectuer le job et nous signaler via le site quand celui-ci est terminé pour être payé (le paiement doit obligatoirement se faire via la plateforme).
Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce propos, cliquez ici.

Comment clôturer un job ?

Une fois que vous avez effectivement réalisé le Job, vous devez venir chercher votre dû sur ListMinut et non pas en cash lors de la réalisation du Job.

Rendez-vous dans vos « Jobs en cours » (En cliquant sur votre nom puis “Mes jobs”) et clôturez votre job en cliquant sur “Clôturer”.

Attention, ne clôturez votre Job que si vous l'avez réellement effectué. S’il ne va pas avoir lieu, vous pouvez l’annuler.

Je n’arrive pas à créer un compte

Si vous ne parvenez pas à créer un compte prestataire, c’est peut-être que les données que vous encodez sont déjà utilisées dans un autre profil (et que vous en avez donc déjà créé un par le passé). Vérifiez bien que vous n’avez donc pas déjà un compte chez nous, si c’est le cas et que vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur la page de réinitialisation de mot de passe ici pour en recevoir un nouveau.

Si vous ne retrouvez pas votre ancien compte ou ne comprenez pas pour quelle raison cela ne marche pas, vous pouvez nous contacter sur l’adresse [email protected].
Vous ne trouvez toujours pas la réponse ?
Découvrez plus de questions/réponses dans notre FAQ ou envoyez-nous un message via notre formulaire de contact ci-dessus :
Questions générales

Y a-t-il une assurance en cas de problème ?

Bien sûr ! ListMinut offre à ses utilisateurs une assurance pour toutes les prestations qui se passent via la plateforme afin de prévenir des petits incidents. Pour plus d’informations sur l’assurance, vous pouvez vous rendre sur la page assurance.

Je n’ai pas reçu mon mail de confirmation ?

Le mail de confirmation peut parfois prendre 5 minutes à vous arriver. Si vous ne le recevez toujours pas, pensez à vérifier vos spams/courriers indésirables. Si notre mail de confirmation n’y est pas, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Comment s’inscrire ?

Si vous êtes demandeur de service (vous souhaitez trouver une personne qui vienne réaliser un service pour vous), vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Si vous êtes prestataire de service (vous souhaitez arrondir vos fins de moi en faisant des petits jobs chez vous voisins), vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Est-ce que ListMinut est légal ?

Oui, lorsqu’un demandeur de service fait appel à un prestataire via ListMinut, ils évoluent dans un cadre 100% légal à condition que l’entièreté des paiements se fasse via la plateforme. Vous trouverez plus d’informations à propos de la loi sur l’économie collaborative en vous rendant ici.

Comment supprimer mon compte ?

Si vous souhaitez supprimer votre compte ListMinut de manière définitive, il vous suffit de vous connecter et d’aller cliquer sur votre nom en haut à droite de l’écran. Ensuite, il suffit de cliquer sur “Mon compte” et finalement de cliquer sur le bouton rouge “Supprimer mon compte”.

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