Dernière mise à jour le 04/11/20

Par le biais de cette page, nous vous tenons au courant de l’impact du Covid-19 sur le fonctionnement de ListMinut ainsi que sur la plateforme. Assurer la sécurité de notre communauté de demandeurs et prestataires de services reste la priorité pour ListMinut.

Garantir votre sécurité, notre priorité !

En tant que première plateforme d’économie collaborative du pays, notre responsabilité va bien au-delà de la responsabilité individuelle. Nous sommes très fiers de permettre à des milliers de prestataires de venir en aide à leurs voisins chaque mois, mais cela signifie également des milliers d’interactions.

Nous insistons sur le fait que la sécurité de tous doit rester une priorité absolue. Veillez donc à respecter à tout moment les mesures imposées par le gouvernement belge. Il est essentiel que chacun d'entre nous prenne ses responsabilités, fasse preuve de bon sens et prenne soin de lui-même et des autres autour de lui.

Effectuer des services en toute sécurité

Services avec “Distanciation sociale”

Conformément aux instructions du gouvernement belge, le maintien de la distanciation sociale reste obligatoire.
Nous demandons donc explicitement à notre communauté de faire preuve de bon sens et de ne pas demander ou exécuter des services qui nécessitent un contact physique.
En outre, nous vous demandons de respecter les règles de distanciation sociale à tout moment pendant l'exécution des services sans contact.

Prestations où la distanciation sociale est possible
Catégories: bricolage, jardinage, transport, aide ménagère,…

Les prestations dans ces catégories pourraient, dans la plupart des cas, être fournies conformément aux règles en vigueur. Le demandeur et le prestataire s'engagent à maintenir en permanence une distance d'au moins 1,5 mètre, à porter un masque buccal et, si possible, à porter des gants.
Le demandeur et le prestataire doivent s'informer mutuellement en cas d'apparition de symptômes de Covid-19 et doivent si besoin, annuler le service.
Nous vous invitons également à contacter à l'avance le prestataire de services et/ou le demandeur afin de discuter de la manière dont les instructions seront suivies.
En outre, nous soulignons une fois de plus qu'il faut faire preuve de bon sens et ne pas accepter de services dans les catégories où le maintien de la distanciation sociale n'est pas possible.
Attention, ListMinut n'agit pas en tant qu'employeur des prestataires. Par conséquent, nous n'avons pas la possibilité de délivrer de manière officielle une attestation pour l'admission de certains services.

Prestations où la distanciation sociale ne peut être respectée
Catégories: événements, soins & bien-être, …

Nous vous demandons de bien vouloir reporter tous les services dans ces catégories, qui ne sont ni nécessaires ni urgents. Aucune distance sociale ne peut être garantie dans ces cas. Nous n'avons pas le contrôle total sur toutes les demandes entrantes. Nous comptons donc sur la bonne volonté de chacun d'entre nous. Il s'agit de votre sécurité et de celle de vos proches !

Prestations qui peuvent se faire de manière virtuelle
Catégories: Cours & assistance, Informatique

Si le prestation le permet, faites la prestation de manière virtuelle. Grâce à la possibilité de partager un écran et à l'utilisation d'une webcam, nous sommes convaincus que les différents services de ces catégories peuvent être effectués à distance. Si cette option est possible, veuillez la choisir. Si le service ne peut pas être effectué à distance, il vaut mieux le reporter.

Annulation de services

Si les règles de distanciation sociale et autres mesures de sécurité ne peuvent être appliquées pour les prestations en cours, reportez-les. Si vous décidez de reporter la prestation, celle-ci peut rester dans vos Jobs en cours et prévoyez une nouvelle date dès que la situation le permet. S'il n'est pas possible de reporter la prestation, celle-ci peut toujours être annulée.

À nos prestataires : si vous n'avez pas d'autre choix que d'annuler un Job, sachez que nous tiendrons compte de la situation et que cela n'affectera pas votre taux de réalisation. Veuillez nous contacter si c’est le cas.

Conseils pour notre communauté

Le respect des consignes des autorités

La situation évolue constamment, les consignes du gouvernement pour protéger la population également. Nous vous demandons donc de bien vous informer quant aux règles à suivre et de n’enfreindre ces règles sous aucun prétexte.
Il en va de votre sécurité à vous, mais également de celle de vos proches et d’autrui.

Vous présentez des symptômes ?

Il est impératif que vous restiez chez vous ! Prenez soin de vous, soignez-vous et protégez les autres en ne les approchant pas.

Si vous êtes demandeur de services, prévenez vos prestataires et reportez le service à une date ultérieure. Convenez de revenir vers le prestataire une fois que vous ne présenterez plus aucun symptôme et vous conviendrez alors d’une nouvelle date pour le service. Les consignes de sécurité (distanciation sociale, port du masque,…) devront bien sûr être scrupuleusement suivies. Si postposer le service n’est pas possible, vous pouvez l’annuler via l’onglet “Mes demandes de service en cours”.

Si vous êtes prestataire de service, prévenez vos clients et postposez tous vos services en cours. Prenez le temps de vous soigner et de vous rétablir complètement avant de fixer de nouvelles dates pour vos services.

En cas d’annulation pour cause de maladie, votre taux de réalisation ne sera pas impacté. Nous demandons à chacun de faire appel à son sens des responsabilités en partageant toutes les informations nécessaires pour préserver sa sécurité et celles des autres.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !
Prenez soin de vous ! 😍