À la recherche d'un job d'étudiant ?

Vous êtes étudiant et souhaitez gagner un peu d'argent pendant votre temps libre de manière flexible ? Découvrez des milliers de jobs disponibles !

Travail étudiant : Trouvez un job d'étudiant qui vous convient !

Travailler comme étudiant vous permet de mettre un peu d’argent de côté ou encore de vous payer des sorties pendant votre vie étudiante. Ce n’est cependant pas toujours facile de trouver un job qui vous corresponde en termes de compétences et qui convienne à vos horaires d’étudiants. Vous vous posez probablement aussi pas mal de questions quant aux aspects pratiques : comment être payé, qu’en est-il de vos allocations,… ?

Si vous êtes à la recherche de petits jobs d’étudiants flexibles, ListMinut est fait pour vous ! L’inscription sur notre plateforme ne prend que quelques minutes, est 100% gratuite et vous assure des jobs dans un cadre légal et assuré. Saisissez votre chance et créez votre profil pour venir en aide à vos voisins quand vous en avez l’envie.

Pourquoi accepter un travail comme étudiant ?

Durant votre vie étudiante les dépenses peuvent être nombreuses : logement, sorties, nourriture, soirées… De nombreux étudiants se tournent vers de petits jobs pour faire face à ces dépenses. Grâce à vos expériences et vos compétences, vous pouvez gagner de l’argent facilement en travaillant après les cours ou le week end.

Il y a plusieurs façons de trouver un job d’étudiant : via des plateformes de recrutement, le bouche à oreille ou via des plateformes comme ListMinut. L’avantage avec ListMinut est que vous travaillez quand vous le voulez.

Pas de soucis donc si vous avez énormément de travail un jour ou que vous ne voulez pas travailler pendant vos examens, libre à vous d’arranger votre emploi du temps comme bon vous semble. Concrètement, vous travaillez quand vous le voulez et où vous le souhaitez.

De plus, être prestataire sur notre plateforme vous permet de travailler de manière 100% légale et donc de participer à l’économie réelle du pays. En devenant prestataire vous pouvez gagner de l’argent grâce : au baby-sitting, au jardinage, au petsitting et bien d’autres services encore.

Comment trouver un job étudiant qui vous convient ?

La première question à vous poser est : qu’est-ce que j’aime faire et dans quoi suis-je doué(e) ? Il y a des emplois pour étudiant qui nécessitent de réelles connaissances dans certains domaines or d’autres sont accessibles à tous.

Voici quelques idées de job étudiant qui ne nécessitent pas spécialement de compétences particulières : Baby-sitting, tondre la pelouse, monter un meuble ikea, aider pour un déménagement, enlèvement d’encombrants, aide pour le ménage ou le repassage, garde d’animaux,…

D’autres jobs d’étudiants demandent d’avoir quelques compétences, mais pourraient être dans vos cordes comme : Aider à repeindre un appartement, donner des cours particuliers, donner des cours de sport, être photographe à un événement, faire dj pendant une soirée,…

Que vous cherchiez un job etudiant avec prérequis ou non, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur grâce à ListMinut ! Trouver un job étudiant c’est super simple sur notre plateforme ! Inscrivez-vous sur notre site en indiquant votre nom, prénom et email. Vous aurez alors la possibilité d’indiquer plusieurs catégories sur votre profil : baby-sitting, jardinage, cours particuliers… Écrivez une petite description de vos compétences et de vos expériences afin de convaincre vos futurs clients. Les descriptions servent à rassurer les clients et vous présenter un peu : vos études, votre expérience, pourquoi faites-vous des petits jobs étudiants ? Une fois cela fait, vous recevrez les demandes postées chaque jour dans vos domaines de prédilection.

Lorsque vous avez un temps libre loin des cours et que vous souhaitez le mettre à profit, faites des petits jobs étudiants sur notre plateforme. Et si vous vous demandez s’il faut avoir un statut particulier pour devenir prestataire ? La réponse est non. Vous pouvez vous inscrire comme étudiant avec le statut de particulier sur la plateforme. Cela vous permettra de gagner jusqu’à 6.250€ par an nets d’impôts et en toute légalité !

Quels sont les horaires des jobs d’étudiant ?

Pour la plupart des jobs étudiants vous devez respecter un nombre d’heures par semaine ou tout du moins vous avez des jours de travail fixes. Ce n’est pas toujours évident à combiner car il arrive que vos cours soient plus difficiles à suivre à une certaine partie de l’année et que vous souhaitiez vous concentrer dessus.

Heureusement il est également possible de faire du travail étudiant sans que cela n’implique des horaires fixes. C’est le cas de ListMinut.
Sur notre plateforme, vous travaillez quand vous le souhaitez, il n’y a pas de volume horaire à respecter ! En tant qu’étudiant inscrit sur notre plateforme, vous recevez une notification lorsqu’un client poste une demande dans un de vos domaines de compétence (baby-sitting, nettoyage, jardinage…). A partir de là, vous choisissez ou non d’y postuler ! Il est tout à fait possible de ne pas travailler de la semaine si en tant qu’étudiant votre emploi du temps ne le permet pas. Vous pouvez travailler n’importe quand ! Dès que vous avez du temps libre en tant qu’étudiant et que vous souhaitez le mettre à profit vous pouvez postuler à un petit job ! Peu importe si vous réalisez ces petits jobs étudiants en semaine, le week-end ou pendant les vacances.

Dois-je avoir des compétences particulières pour trouver un emploi en tant qu’étudiant ?

Cela dépend du type de job d’étudiant que vous recherchez. Certains emploi étudiant requièrent des compétences particulières, mais il est tout à fait possible de trouver un job étudiant qui ne nécessite rien de plus que du bon sens.

Pour la recherche d’un job d’étudiant sur ListMinut, aucune compétence particulière n’est obligatoire. Des milliers de jobs vous seront proposés chaque jour et vous décidez vous-même de postuler pour un job lorsque vous vous sentez apte à réaliser le service. Par exemple si vous avez l’habitude de garder votre petit frère, votre voisin de 8 ans ou des cousins, pourquoi ne pas postuler à des offres de Baby-sitting ? Vous avez l’habitude de tondre la pelouse ou de tailler les haies chez vous ? Alors postulez en jardinage ! Les étudiants sont aussi des profils très intéressants pour tout ce qui concerne les cours particuliers. L’important est que vous postuliez à des tâches qui sont dans vos cordes et qui vous plaisent. Pour cela, n’hésitez pas à poster des questions aux clients avant de postuler pour obtenir des précisions sur le Job.

Comment est payé un job d’etudiant ?

En temps normal, ce que vous avez gagné sera toujours versé sur votre compte. Le salaire dépend d’un job à l’autre, mais est en général clairement défini au départ. Dans certains cas, comme le babysitting, c’est souvent à vous de fixer votre tarif. Pour d’autres jobs d’étudiants, le tarif est fixé et vous êtes libres d’accepter ou non.
Lorsque vous travaillez comme étudiant sur ListMinut, c’est vous qui fixez votre rémunération. Toujours ! Vous décidez donc à quels jobs vous postulez et à quel tarif.
Le paiement de la prestation se fera sur votre compte bancaire une fois le job clôturé. Dès que vous avez fini un petit job étudiant chez un client vous devez le clôturer sur la plateforme. Le paiement arrivera sur votre compte dans un délai de 3 à 10 jours ouvrés.

Vais-je perdre mes allocations si je fais un travail d’étudiant ?

Si vous ne dépassez pas les plafonds autorisés non.
Il y a deux plafonds à respecter et dans certains cas des règles spécifiques à votre caisse d’allocations familiales.
Chaque étudiant peut bénéficier d’un contingent de 475h annuelles pour lesquelles il/elle bénéficie de cotisations sociales réduites.
L’autre plafond, celui de l’économie collaborative, est beaucoup moins connu et permet pourtant de gagner jusqu’à 6.250€ par ans nets d’impôts. L’économie collaborative vous permet de travailler légalement sous votre statut de particulier. Les heures de travail que vous réalisez en tant que particulier ne rentrent pas dans les 475h de référence pour le calcul de la limite légale de revenus des jobs étudiants. Cependant pour conserver le droit aux allocations vous ne devez pas dépasser un certain montant. Ce dernier dépend de la situation familiale de chacun, renseignez-vous sur votre cas particulier afin de ne pas dépasser le revenu maximal.

Comment faire pour déclarer les revenus de mes jobs d étudiant ?

Tous vos revenus de jobs d’étudiants doivent obligatoirement être déclarés.
C’est le cas également des revenus liés à votre travail étudiant sur ListMinut.
Notre plateforme se charge de remplir une fiche fiscale dédiée aux revenus gagnés via ListMinut et nous vous l’enverrons à vous et au SPF Finances. Sur votre déclaration, la partie revenus divers sera alors préremplie. Les revenus que vous gagnez sont pris en compte pour tout ce qui concerne l’affiliation fiscale à vos parents.

Suis-je protégé s’il m’arrive quelque chose pendant que je réalise un job d’étudiant ?

A nouveau, cela dépend du job et de l’encadrement prévu. Certains jobs sont assurés, mais pour d’autres jobs, ce sera à vous de prendre une assurance.
Si vous faites un job d’étudiant via ListMinut vous êtes dans tous les cas couvert par notre assurance lors des prestations. La couverture vous protège si vous vous blessez ou si vous cassez quelque chose en effectuant un job sur la plateforme. Pour connaître tous les détails de l’assurance, nous vous invitons à consulter cette page.

Rien de plus simple !

Les offres pouvant vous intéresser vous sont envoyées. Vous choisissez les jobs qui vous intéressent et votre rémunération. Une fois le service effectué, vous recevez l'argent directement sur votre compte bancaire.

Inscrivez-vous
Témoignage: ListMinut, encore mieux qu’un job d’étudiant
« A partir du moment où tu aimes ce que tu fais, les clients le voient ! C’est grâce à ça que j’en suis là aujourd’hui ! »
Pascaline D.
Pascaline D.
  • Aide-Ménagère
Evaluations (78)
Statistiques
98 %
Satisfaction
106
Jobs réalisés
  • Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Pascaline, je suis étudiante et je rentre en deuxième année de psychomotricité. Dans la vie, j’adore quand tout est propre. Je range tout, tout le temps. Entre mes études et mes Jobs ListMinut de ménage, je m’occupe de ranger et nettoyer chez moi :) !
    Ce que je préfère c’est quand le client rentre et se dit « Waw » tellement ils sont étonnés et satisfaits de mon travail !

  • Comment avez-vous découvert ListMinut ?

    A la base, c’est une copine qui m’a parlé de ListMinut. Elle était déjà inscrite comme prestataire de service et m’a convaincue de m’inscrire aussi. Je me suis inscrite un vendredi je me souviens. Une semaine plus tard j’avais décroché mon premier Job. Tout s’est directement bien passé, les demandeurs étaient super contents et moi j’ai pu avoir de plus en plus de clients !

  • Pourquoi aimez-vous travailler via ListMinut ?

    Ce que j’aime chez ListMinut c’est voir les clients contents après mon passage. Je suis toujours sympa, accueillante et ponctuelle, c’est super important pour eux et ils me le rendent bien ! J’aime beaucoup utiliser ListMinut parce que, grâce à l’application, j’arrive à rentrer facilement en contact avec de nouveaux clients.
    A partir du moment où tu aimes ce que tu fais, les clients le voient et c’est grâce à ça que j’en suis là aujourd’hui !

Nos jobs d'étudiants sont disponibles partout en Belgique

  • Job d'étudiant Bruxelles
  • Job d'étudiant Ixelles
  • Job d'étudiant Uccle
  • Job d'étudiant Schaarbeek
  • Job d'étudiant Woluwe-saint-lambert
  • Job d'étudiant Etterbeek
  • Job d'étudiant Anderlecht
  • Job d'étudiant Saint-gilles
  • Job d'étudiant Forest
  • Job d'étudiant Woluwe-saint-pierre
  • Job d'étudiant Auderghem
  • Job d'étudiant Molenbeek-saint-jean
  • Job d'étudiant Waterloo
  • Job d'étudiant Liège
  • Job d'étudiant Watermael-boitsfort
  • Job d'étudiant Braine-l’alleud
  • Job d'étudiant Jette
  • Job d'étudiant Evere
  • Job d'étudiant Monstreux
  • Job d'étudiant Laeken

Types de jobs d'étudiants disponibles

  • Job d'étudiant en soirée
  • Job d'étudiant horaire flexible
  • Emploi pour étudiant le weekend
  • Job d'étudiant deux heures par semaine
  • Emploi flexible pour étudiant
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous sommes là pour vous aider !
Rejoignez vite nos 12.000 prestataires !
Inscrivez-vous gratuitement