À la recherche d'un petit boulot ?

Vous souhaitez gagner un peu d'argent pendant votre temps libre en faisant des petits boulots flexibles ? Découvrez des milliers de jobs disponibles !

Petit boulot : Trouvez un petit job qui vous convient !

Vous souhaitez arrondir vos fins de mois et proposer vos services pour de petits boulots ?
Ce n’est pas toujours évident de trouver un petit boulot qui nous convienne. Que ce soit en termes de compétences ou d’horaires, il est parfois difficile de trouver un petit boulot adapté.
Vous vous posez probablement aussi des questions quant à l’aspect légal : comment déclarer ces revenus ? Est-ce légal de faire un petit boulot ? Combien puis-je gagner en faisant des petits boulots ?

Tant de questions auxquelles ListMinut peut vous apporter une réponse. Notre plateforme met en relation des particuliers ayant besoin d’un service avec des personnes comme vous, particuliers ou professionnels compétents. Chaque jour, nous recevons de nombreux petits boulots nécessitant des niveaux de compétences assez variés. Nous vous mettons en contact avec des personnes habitant près de chez vous et qui ont besoin de votre aide. Inscrivez-vous en quelques clics, créez votre profil prestataire et commencez à faire des petits boulots pour aider vos voisins.

Quels petits boulots puis-je faire ?

Cela dépend de vos envies et de vos compétences. Il existe tous types de petits boulots. Que vous soyez manuel(le) ou créatif(-ve), avec diplôme ou auto-didacte, vous devriez pouvoir trouver un petit boulot qui vous convient. Le tout est de trouver quelque chose qui soit dans vos cordes et qui vous plaise.
Sur ListMinut, les services sont très variés et vous trouverez forcément un petit boulot dans vos compétences. Vous pouvez postuler dans 10 catégories de service allant du bricolage au bien-être. Pas besoin d’avoir des talents extraordinaires pour pouvoir travailler sur ListMinut !
Si vous avez déjà gardé vos frères et sœurs pourquoi ne pas postuler en baby-sitting ? Vous maîtrisez le montage de meubles d’une célèbre marque suédoise ? Postulez en bricolage !

Est-ce légal de faire des petits boulots ?

Tout à fait, tant que ceux-ci sont déclarés. Il faut donc toujours bien vous assurer que ce ne soit pas du travail au noir. En accord avec la loi du 10 juillet 2016, tout particulier a le droit de faire des petits boulots sur une plateforme agréée. Ceux-si sont alors 100% légaux et transparents. Les paiements que vous recevez doivent obligatoirement passer par la plateforme pour les sauvegarder et les transmettre au SPF Finances par la suite. Il est obligatoire de déclarer vos revenus gagnés grâce aux petits boulots que vous réalisez ! Mais ne vous inquiétez pas, nous vous facilitons la tâche en s’occupant de déclarer tous vos petits boulots et en vous pré-remplissant votre déclaration spécifique aux revenus divers gagnés sur la plateforme.

Je dois me déclarer sous un statut particulier pour faire des petits boulots ?

Ce n’est pas obligatoire car la loi de l’économie collaborative prévoit que tout particulier peut légalement gagner jusqu’à 6.340€ par an. Vous n’avez pas à faire de démarches spécifiques pour obtenir un certain statut. Le simple fait de passer via une plateforme agréée vous offre l’encadrement légal nécessaire.
Les petits boulots via ListMinut sont donc accessibles à tout le monde : particuliers et professionnels. Les indépendants ne bénéficient pas des mêmes avantages fiscaux que les particuliers, mais cela leur permet de combler les trous dans leur carnet de commande. Les particuliers ont un plafond qu’ils ne peuvent pas dépasser faute de quoi ils devront faire les démarches pour passer comme prestataire indépendant. Sur ListMinut, vous verrez tout le monde y trouve son compte !

Combien puis-je gagner en faisant un petit boulot ?

La rémunération de chaque petit boulot peut varier, mais d’habitude, celle-ci est connue à l’avance. Si vous travaillez en tant que particulier via l’économie collaborative, le loi fixe le plafond à 6340 euros par an. En effectuant des petits boulots sur ListMinut vous bénéficiez donc d’un cadre fiscal avantageux. Les revenus que vous gagnez sur la plateforme ne sont pas considérés comme des revenus professionnels en dessous de ce plafond. Vous n’êtes donc pas imposés dessus.
Votre tarif pour un petit boulot sur notre plateforme est défini par vous. Vous êtes totalement libres de demander le tarif que vous voulez et qui vous semble correct en fonction de vos compétences et du travail à fournir.

Comment se passe le paiement de mes petits boulots ?

En général, une fois le petit boulot terminé, vous êtes payé directement sur votre compte en banque. C’est la façon normale de procéder pour des travaux déclarés.
C’est également comme cela que nous procédons chez ListMinut. Lorsque votre prestation est faite, vous devez vous rendre sur notre site internet ou l’application afin de clôturer votre petit boulot. Le client va alors recevoir un message et valider le paiement. Dès que nous aurons reçu le paiement, nous vous versons le montant sur votre compte en banque.
Pour rester dans la légalité à 100%, les paiements doivent obligatoirement passer par la plateforme.

Quand dois-je être disponible ? Combien d’heures par semaine ?

Cela va dépendre du type de petit boulot que vous acceptez. Certains vous demandent d’être disponibles un nombre d’heures fixes par semaine, d’autres n’ont lieu qu’une seule fois et encore d’autres peuvent avoir lieu plusieurs fois sans que cela n’implique un nombre d’heures fixes par semaine. L’avantage des petits boulots sur ListMinut c’est que vous postulez aux jobs que vous voulez et quand vous voulez. Vous n’avez rien à faire ce week end ? Ça tombe bien, un de vos voisins a besoin de bras pour son déménagement. Profitez-en ! Vous êtes libres de ne pas effectuer de prestations pendant certaines périodes si votre emploi du temps ne le permet ou si vous n’en avez tout simplement pas envie. Effectuer des petits boulots sur ListMinut c’est flexible et adapté à vos besoins.

Comment trouver des petits boulots ?

Il y a différents sites qui référencent des petits boulots disponibles. Leur fonctionnement peut être divers. Il vous sera souvent demandé de vous créer un profil. Pour travailler sur ListMinut, vous devez également vous créer un compte sur la plateforme. Remplissez avec soin votre profil prestataire, il vous sera demandé une courte description personnelle et les catégories de service choisies. Nous vous enverrons une notification dès qu’un job est posté près de chez vous. C’est à vous que revient la décision de postuler ou non aux petits boulots proposés. Si vous êtes sélectionné vous serez alors mis en contact avec le demandeur pour organiser la prestation.

Les petits boulots sont-ils assurés ?

La plupart des petits boulots ne prévoient pas d’assurance, surtout quand il s’agit de petits boulots ponctuels. C’est alors à vous de veiller à ce que votre assurance vous couvre en cas de pépin.
Sur ListMinut, tous les prestataires sont protégés par notre assurance pendant un service à partir du moment où ils ont été sélectionné par le client pour effectuer le travail. En cas d’accident, les prestataires nous contactent et nous les accompagnons lors des démarches pour les déclarations à l’assurance. Pour connaître les différents cas couverts nous vous invitons à consulter cette page.

Rien de plus simple !

Les offres pouvant vous intéresser vous sont envoyées. Vous choisissez les jobs qui vous intéressent et votre rémunération. Une fois le service effectué, vous recevez l'argent directement sur votre compte bancaire.

Inscrivez-vous
Témoignage: ListMinut, des milliers de petits boulots disponibles chaque mois
« ListMinut me permet d’épargner pour partir en vacances deux fois par an ! »
Ferdinand H.
Ferdinand H.
  • Homme à tout faire
  • Jardinier
  • Petsitter
Evaluations (428)
Statistiques
97,6 %
Satisfaction
466
Jobs réalisés
  • Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Ferdinand et je suis jeune pensionné. J’ai commencé à travailler à l’âge de 14 ans et j’ai fait toutes sortes de boulots : j’ai commencé par démonter les antennes sur les toits de Bruxelles, j’ai enchainé par 2 ans à l’armée avant de travailler en tant que conducteur de machines pendant 20 ans chez Philippe Moris et 20 ans dans une SPA. Grâce à ce long parcours, je suis aujourd’hui pensionné et je peux travailler sur ListMinut.

  • Comment avez-vous découvert ListMinut ?

    J’ai découvert ListMinut sur Facebook. Au début, j’ai accepté toutes sortes de petits boulots pour avoir mes premières évaluations positives. C’est ce que les clients regardent, et une fois qu’on a quelques évaluations on est beaucoup plus facilement sélectionné !
    Aujourd’hui j’essaye de faire un maximum de 2 ou 3 jobs par semaine, pour m’occuper, pour sortir de chez moi et aussi pour pouvoir économiser et partir en vacances :) !

  • Pourquoi aimez-vous travailler via ListMinut ?

    Ce que j’aime en tant que prestataire ListMinut, ce sont les chouettes rencontres que j’ai pu faire ! J’aime l’économie collaborative, j’aime aider les gens. Mon but n’est pas de faire fortune sur ListMinut mais de pouvoir rendre service autour de moi en faisant des petits services du quotidien chez des clients qui n’ont pas les compétences ou l’envie de le faire.
    Grâce à ListMinut, j’ai l’opportunité de gagner 6.340€ (en 2020). Mon but n’est pas de devenir indépendant, j’aime bien ce principe d’arrondir mes fins de mois et d’épargner pour partir en vacances deux fois par an !

Nos petits boulots sont disponibles partout en Belgique

  • Petit boulot Bruxelles
  • Petit boulot Ixelles
  • Petit boulot Uccle
  • Petit boulot Schaarbeek
  • Petit boulot Woluwe-saint-lambert
  • Petit boulot Etterbeek
  • Petit boulot Anderlecht
  • Petit boulot Saint-gilles
  • Petit boulot Forest
  • Petit boulot Woluwe-saint-pierre
  • Petit boulot Auderghem
  • Petit boulot Molenbeek-saint-jean
  • Petit boulot Waterloo
  • Petit boulot Liège
  • Petit boulot Watermael-boitsfort
  • Petit boulot Braine-l’alleud
  • Petit boulot Jette
  • Petit boulot Evere
  • Petit boulot Monstreux
  • Petit boulot Laeken

Types de petits boulots disponibles

  • Petit boulot en soirée
  • Petit boulot horaire flexible
  • Petit boulot le weekend
  • Petit boulot deux heures par semaine
  • Petit boulot flexible
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Nous sommes là pour vous aider !
Rejoignez vite nos 12.000 prestataires !
Inscrivez-vous gratuitement