Envie de devenir jobber ?

Vous souhaitez jobber pour gagner un peu d'argent pendant votre temps libre ? Devenez jobber et découvrez des milliers de jobs disponibles !

Devenir jobber : Trouvez un job qui vous convient !

Né aux Etats-Unis, le Jobbing est présent en Europe depuis quelques années maintenant.
Devenir jobber permet à des particuliers de réaliser des petits services pour d’autres particuliers dans un cadre tout à fait légal. Ces services peuvent être de tout type. Cela va du babysitting au bricolage en passant par le transport. Le but étant de venir en aide à ses voisins tout en arrondissant ses fins de mois.

Le jobbing met en relation des personnes qui n’ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour une tâche avec des personnes compétentes dans le domaine et souhaitant arrondir leurs fins de mois.
ListMinut s’inscrit pleinement dans ce phénomène en devenant la première plateforme de l’économie collaborative agréé par le gouvernement belge. Que vous soyez étudiant, pensionné ou même un professionnel avec un peu de temps libre dans votre emploi du temps, ListMinut est fait pour vous ! Devenez jobber en quelques clics et commencez dès aujourd’hui à arrondir vos fins de mois tout en rencontrant vos voisins !

Le jobbing, est-ce légal ?

En Belgique, jobber est 100% légal ! Face au phénomène grandissant, le gouvernement est intervenu afin de mettre un cadre légal et sécurisé. L’économie collaborative et le jobbing sont maintenant encadrés par des règles notamment fiscales afin qu’ils prennent part à l’économie réelle du pays. En effet, devenir jobber permet d’éviter le travail au noir en permettant à des particuliers de travailler en tout légalité.

Il y a un nombre limité de plateformes agréées par le gouvernement belge. ListMinut en fait partie et était la première plateforme d’économie collaborative reconnue par le gouvernement en 2017, cela garantit un travail tout en transparence et reconnu par l’Etat.

Quel type de job peut-on effectuer en tant que Jobber ?

Les types de jobs varient en fonction des plateformes de jobbing. Il peut s’agir de tous types de services. Souvent ce sont des plus petites prestations qui sont moins intéressantes pour des professionnels.

Sur ListMinut, vous pourrez jobber dans 10 catégories de service :

  • le bricolage
  • les cours particuliers
  • le jardinage
  • la garde d’animaux
  • les soins et bien être
  • le transport
  • le baby-sitting
  • l’informatique et les réparations informatiques
  • l’aide-ménagère
  • l’événementiel

Cela signifie que devenir jobber sur ListMinut est à portée de tous. Libre à chacun de jobber dans les catégories qui les intéressent et pour lesquelles ils ont les capacités. Les Jobs sur notre plateforme sont très variés et ne nécessitent pas le même niveau de savoir-faire. Certaines tâches vous demanderont des connaissances basiques lorsque d’autres seront plus accessibles aux personnes expérimentées dans le domaine. En bricolage par exemple les jobs vont du simple montage d’un meuble à la réparation de toiture.

Dois-je demander un statut spécifique pour devenir jobber ?

Votre statut de particulier est encadré par la loi sur l’économie collaborative. Vous ne devez donc pas demander de statut spécifique. Cette loi autorise tout particulier à gagner jusqu’à 6.340€ / an. Au-delà de ce plafond, vous devrez demander le statut d’indépendant complémentaire et ne serez plus jobber.

En travaillant via ListMinut, vous avez donc tout l’encadrement nécessaire (plateforme agréée par le gouvernement belge) pour pouvoir jobber en toute légalité.

Combien puis-je gagner par an grâce au jobbing ?

Pour bénéficier du régime bénéficiaire encadrant l’économie collaborative, vous ne pouvez pas dépasser le plafond de 6.340€ par an. Si vous souhaitez tout de même dépasser cette somme, vous devrez vous assujettir au statut social d’indépendant complémentaire. Certaines démarches devront être faites (inscription auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, attribution d’un numéro de TVA, ...) et vous ne travaillerez donc plus en tant que jobber. ListMinut s’occupe cependant de vous envoyer un mail à différents paliers pour vous prévenir lorsque vous vous approchez du plafond.

Comment les Jobs sont-ils attribués aux jobbers ?

Le Jobbing consiste en une relation de particulier à particulier. C’est donc souvent le client qui va vous sélectionner en fonction de votre profil lorsque vous candidatez pour jobber. En tant que jobber, vous devez donc inspirer confiance à vos clients potentiels afin qu’ils décident de travailler avec vous.
Sur la plateforme ListMinut, votre profil est composé de votre photo de profil et de différentes descriptions de vos compétences. Pour augmenter vos chances d’être sélectionné, écrivez des descriptions qui détaillent votre expérience et ce que vous savez faire. De même, sur votre photo de profil le client doit pouvoir voir votre visage afin qu’il puisse vous identifier le jour du service. Afin d’évaluer la faisabilité du Job, n’hésitez pas à poser des questions aux clients (photo des travaux à faire, précisions sur les tâches, sur le délai…).

Combien d’heures dois-je travailler par semaine /mois via le jobbing ?

Pour faire du jobbing, vous ne devez d’habitude pas vous engager à réaliser un nombre d’heures spécifiques. Sur ListMinut, vous êtes tout à fait libres de travailler quand bon vous semble comme jobber. Vous pouvez travailler pour 1h uniquement ou 8 heures d’affilée, personne ne vous en tiendra rigueur.

Combien de jours dois-je travailler par semaine / mois via le jobbing ?

Comme pour le nombre d’heures, vous travaillez quand vous le souhaitez et autant de jours par mois que vous le souhaitez. Si pendant un mois ou deux vous n’avez pas envie de travailler : ne postulez pas à des jobs pendant cette période. Et si au contraire le jobber en vous souhaite mettre à profit ses vacances ou ses soirées, et bien allez-y !

Comment est-on rémunéré en tant que jobber ?

La rémunération des jobs comme jobber varie. Dans certains cas, le client fixe le prix, dans d’autre c’est le jobber qui le fixe et parfois le prix est fixé en fonction du service.
La rémunération peut donc fort varier d’un job à l’autre.
Sur ListMinut, le client vous rémunère pour le service que vous allez effectuer chez lui au prix que vous avez fixé. Au moment de postuler, indiquez le coût de la main d’œuvre et précisez sur la conversation si vous avez des frais de transport ou des frais annexes à ajouter. Une fois le job fait, vous indiquez sur ListMinut la clôture de la prestation et confirmez le tarif. Le paiement alors se fera en virement bancaire dans un délai de 3 à 10 jours ouvrés.

Comment les revenus du Jobbing sont-ils déclarés ?

Tous les jobs faits comme jobber sont automatiquement déclarés. Le jobbing est légal en Belgique et a justement pour but de contrer le travail au noir.
Si vous êtes inscrit comme jobber sur ListMinut, nous vous envoyons ainsi qu’au SPF Finances le montant de vos revenus gagnés en tant que prestataire sur la plateforme au plus tard le 28 février de l’année suivant l’année des revenus. Ainsi sur votre déclaration d’impôts la partie revenus divers sera déjà complétée.

Suis-je protégé en tant que Jobber s’il m’arrive quelque chose pendant un job ?

En termes d’assurances, les règles varient d’une plateforme à l’autre. Certaines plateformes, comme ListMinut, prévoient une assurance, d’autre laisse cette responsabilité à charge du jobber.
En faisant du jobbing sur notre plateforme, vous êtes de toute façon couverts par une assurance. En effet, il est possible que vous vous blessiez en faisant du bricolage ou que vous cassiez quelque chose chez un client. Dans ce cas l’assurance ListMinut intervient et couvre les dommages occasionnés. N’hésitez pas à consulter cette page pour voir les différentes situations où l’assurance intervient pour un jobber.

Super eenvoudig!

De diensten die u zouden kunnen interesseren worden u toegestuurd. U kiest de jobs uit die u interessant vindt en uw vergoeding. Eenmaal de dienst is uitgevoerd, ontvangt u het geld rechtstreeks op uw bankrekening.

Schrijf u in
Témoignage: ListMinut, le meilleur site de jobbing de Belgique
« Depuis que j’ai découvert ListMinut, je me dis que je ne quitterais la plateforme pour rien au monde ! »
Guy C.
Guy C.
  • Homme à tout faire
Evaluaties (87)
Statistieken
97,4 %
Tevredenheid
95
Uitgevoerd jobs
  • Qui êtes-vous ?

    Je m’appelle Guy, je suis enseignant depuis 20 ans. Je suis passionné par mon métier, mes élèves le ressentent dans mes cours je pense. A côté de ça, je suis aussi passionné par l’informatique, l’électricité et la pêche, oui oui ! Grâce à ListMinut j’ai la possibilité de combiner un métier intellectuel avec une activité manuelle. Quand je suis en prestation ListMinut, je suis seul maitre à bord et je peux relever de nouveaux défis, c’est génial !

  • Comment avez-vous découvert ListMinut ?

    Alors j’ai découvert ListMinut sur Facebook avec une publicité pour du jardinage. J’ai d’abord regardé pour mon frère qui travaille dans les jardins puis j’ai remarqué qu’il y avait aussi la possibilité de faire des jobs en électricité. Ca m’a tout de suite intéressé ! J’avais toujours eu l’envie de faire ce genre de jobs en plus de mon métier d’enseignant mais je ne trouvais pas de cadre légal pour le faire. Maintenant, j’ai trouvé et je ne quitterais ListMinut pour rien au monde !

  • Pourquoi aimez-vous travailler via ListMinut ?

    Premièrement pour la flexibilité. En accord avec le client, on aménage notre horaire, on décide de la date du service, du prix,... et on a la possibilité de tout gérer en ligne c’est vraiment très facile ! A côté de ça, j’aime beaucoup aussi voir la satisfaction des clients à travers leurs évaluations. Je suis content quand je reviens avec un beau bulletin après une prestation ! Ca fait vraiment plaisir de voir que le client est ravi du travail fourni.

Jobber autre part en Belgique

  • Devenir jobber Antwerpen
  • Devenir jobber Gent
  • Devenir jobber Walem
  • Devenir jobber Deurne
  • Devenir jobber Berchem
  • Devenir jobber Leuven
  • Devenir jobber Ledeberg
  • Devenir jobber Stene
  • Devenir jobber Wilrijk
  • Devenir jobber Nieuwkerken-waas
  • Devenir jobber Sint-lambrechts-herk
  • Devenir jobber Brasschaat
  • Devenir jobber Koningshooikt
  • Devenir jobber Schoten
  • Devenir jobber Kessel lo
  • Devenir jobber Borgerhout
  • Devenir jobber Kapellen
  • Devenir jobber Koolkerke
  • Devenir jobber Kortrijk
  • Devenir jobber Schilde

Types de jobs disponibles pour jobber

  • Jobber en soirée
  • Jobber avec horaire flexible
  • Jobber le weekend
  • Jobber deux heures par semaine
  • Devenir jobber horaire flexible
Vindt u niet het antwoord op uw vraag?
We zijn er om u te helpen!
Vervoeg snel onze 12.000 dienstverleners!
Schrijf u gratis in